Les bonnes pratiques pour pour sécuriser vos usages en ligne

🎯 Contexte

Les téléphones mobiles sont devenus des instruments pratiques du quotidien, tant pour les usages personnels que professionnels. La sécurité de ces usages mobiles est essentielle pour protéger vos informations personnelles et financières. Voici quelques conseils pratiques à adopter pour les sécuriser.


Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser vos usages en ligne ?


Étape 1. Vérifier la sécurisation d'un site avant de payer en ligne

Carte bancaire à la main, vous vous apprêtez à réaliser un paiement en ligne ? Avant d'entrer vos informations, vérifiez l'existence d'une icône cadenas à gauche de la barre d'URL et des lettres https avec un S pour « sécurisé ».

Illustration de l'icône Cadenas, signe de site sécurisé

Ces éléments vous garantissent que le site est correctement configuré pour sécuriser vos données lors de la transaction.


Étape 2. Soigner vos mots de passe

Renouvelez fréquemment vos mots de passe et évitez surtout d'utiliser le même pour plusieurs sites. L'idéal est d'en choisir un différent pour chaque compte, qui mélange lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Logo KEEPASS

Si vous vous y perdez dans la multitude des mots de passe, adoptez un gestionnaire de mot de passe, comme la solution gratuite et sécurisée KeePass.


Étape 3. Eviter les réseaux Wifi publics ou inconnus

Illustration Wifi

Ces réseaux peuvent être contrôlés par des cybercriminels qui peuvent intercepter vos comptes d'accès, mots de passe, données de carte bancaire, afin d'en faire un usage délictueux.

D'une manière générale, désactivez toutes les connexions sans fil quand vous ne vous en servez pas (WI-FI, Bluetooth, NFC). Elles sont autant de portes d'entrée ouvertes sur votre appareil. De plus, elles épuisent votre batterie inutilement.




💡 Le saviez-vous ?

Besoin d'aide ? Nos conseillers sont à votre entière disposition, du lundi au samedi, de 8h à 20h, au 904 depuis votre mobile (temps d'attente puis prix d'un appel métropolitain) ou au 0 970 808 660 (prix d'une communication locale).


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