Les bonnes pratiques pour se protéger des fraudes

🎯 Contexte

La sécurité des communications est essentielle pour protéger vos informations personnelles et financières. Les fraudes par téléphone, message et internet sont de plus en plus courantes. Pour y faire face, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à repérer et à éviter les fraudes.


Quelles sont les bonnes pratiques pour se protéger des fraudes ?


Étape 1. Apprendre à détecter une fraude par SMS

Si vous recevez un SMS d'un expéditeur connu ou inconnu et si ce message provient d'un numéro commençant par +336, +337 ou un indicatif étranger vous incitant à cliquer sur un lien avec une certaine urgence (réception d'un colis, paiement d'une amende ou d'un autre service, etc.), surtout n'en faites rien ! Il s'agit probablement d'une tentative d'hameçonnage (ou phishing, Smishing).

 Cette manœuvre frauduleuse vous sollicitant par SMS a différents buts, mais les 2 principaux sont :

  1. Sans vous en rendre compte, vous servez de relai pour l'envoi de SMS frauduleux vers d'autres personnes, en France métropolitaine ou même à l'étranger (ce qui peut occasionner des frais de hors forfaits).

  2. De récupérer des données personnelles et/ou financières qui seront utilisées contre vous. Par exemple, en engageant à votre place des transactions financières vers des bénéficiaires inconnus.


Quelques bonnes pratiques si vous détectez une fraude par SMS :

  • Signalez la tentative dont vous avez été victime en appelant le Service Client, lequel saura vous guider pour, éventuellement, supprimer les effets de l'hameçonnage sur votre mobile.

  • En cas de doute, appelez l'organisme émetteur de la communication (SMS, Email et/ou Appel).

  • Lorsque vous recevez un SMS frauduleux, vous pouvez aussi le transférer au numéro 33700 (SMS gratuit). Vous recevrez un accusé de réception vous invitant à compléter votre signalement par le numéro de l'émetteur.

  • Pour en savoir plus sur la notion de SMS frauduleux, ainsi que la procédure complète de signalement, vous pouvez consulter la page dédiée du site de l'ARCEP depuis le lien suivant Démarches-services/sms-appels-et-courriers-électroniques-frauduleux.


Étape 2. Comprendre l’intérêt des mises à jour de sécurité sur votre mobile 

Qu'ils s'agissent du système d'exploitation (Android, IOS) ou des applications qui sont sur votre mobile, installez sans tarder les mises à jour dès qu'elles vous sont proposées. Elles  permettent souvent de corriger des failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des fraudeurs pour prendre le contrôle de votre appareil et accéder à vos informations.

Vous trouverez ci-dessous les liens utiles en fonction du mobile utilisé :


Étape 3. Eviter les téléchargements d'applications piégées

Par e-mail ou SMS, un expéditeur inconnu vous propose de télécharger “gratuitement” des applications habituellement payantes. C'est une tentative pour vous dérober des informations personnelles ou bancaires. Méfiez-vous des applications provenant d'expéditeurs inconnus. Téléchargez les applications UNIQUEMENT via le store de vos mobiles (Apple Store ou Play Store).


Étape 4. Se prémunir contre la fraude liée à la portabilité

Un soi-disant conseiller de La Poste Mobile vous appelle en notre nom pour récupérer votre numéro de portabilité (RIO). Attention, c'est une tentative d'usurpation d'identité visant à utiliser votre ligne à des fins frauduleuses. Si vous souhaitez obtenir votre code RIO, vous pouvez composer le 3179.


Étape 5. Filtrer et bloquer les appels indésirables sur votre téléphone

Si vous faites face à une fréquence élevée d'appels indésirables au quotidien, vous avez la possibilité de filtrer l'ensemble des appels en provenance de numéros inconnus. Cette mesure vise à vous protéger contre l'usurpation d'identité (spoofing), avec des numéros qui semblent provenir de La Poste Mobile ou de sources légitimes, alors qu'en réalité, ils sont frauduleux.


Voici quelques solutions que vous pouvez adopte afin de vous protéger contre les appels téléphoniques indésirables :

  • Téléchargez gratuitement sur Google Play Store l'application Téléphone de Google pour votre mobile Android. A travers cette application, vous avez la possibilité d'activer, dans les paramètres, l'option dédiée au filtrage des appels indésirables ou au blocage d'appels.

  • Sur les appareils iOS, il est possible d'opter pour l'option « Mode silencieux » afin d'éviter de recevoir les appels de personnes que vous ne connaissez pas. Les instructions détaillées sont accessibles sur la page dédiée d'Apple :

    Détecter et bloquer les appels indésirables - Assistance Apple (FR)

  • Inscrivez-vous gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire sur la liste, rendez-vous sur le site Bloctel .




💡 Le saviez-vous ?

Besoin d'aide ? Nos conseillers sont à votre entière disposition, du lundi au samedi, de 8h à 20h, au 904 depuis votre mobile (temps d'attente puis prix d'un appel métropolitain) ou au 0 970 808 660 (prix d'une communication locale).



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